Eco-R Projets AMO (Maîtrise d'ouvrage) Performances - certifications Autres études Equipe et contact

  
Eco-R  
   
                                                        AMO Quartiers durables et ecoquartiers, AMO construction


Etude de durabilité  « énergie, eau, vent, déchets, chantier », infrastructure et bâtiment, et prescriptions environnementales : AMO pour la ZAC du Moulinet. Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral et commune d'Ault (80), 2012 - 2015 - ECO-R

La ZAC du Moulinet se situe à Ault, sur le plateau calcaire. A cause de l'érosion rapide de la falaise par les effluves océaniques, Ault est en effet

La falaise
contrainte à un urbanisme plus en recul pour son développement futur.
Quelques constructions anciennes préexistent sur le site, dont un château du XXème siècle en brique et ses annexes, qui donnent à cette zone encore peu urbanisée un patrimoine culturel intéressant. La nature a envahi l'essentiel du territoire restant, participant à son charme. 
La construction de 190 logements, d'un équipement festif et culturel, d'un équipement hôtelier, et la réhabilitation des bâtiments existants pour
L'étude de durabiité est intervenue après l'achèvement du schéma urbain, réalisé par SUM Research. En particulier elle devait répondre aux contraintes de gestion des eaux pluviales, liées à la nature friable du sous-sol et à la position du site empêchant tout rejet d'eau pluviale vers l'extérieur, à cause la proximité de l'océan et de ses plages Pavillon Bleu.
Une prise en compte plus précise des vents dominants devait également être intégrée et amènera une évolution du dessin urbain dans la phase de maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère.

schéma directeur
    
ECO-R a également réalisé l'étude de potentiel de développement des énergies renouvelables, aujourd'hui obligatoire en accompagnement de la réalisation d'un ZAC.

"Conseil et expertise environnementale" pour la réalisation de la ZAC des "Rives de la Haute Deûle" : AMO pour un quartier durable sur le site d’Euratechnologies à Lille. SORELI, Lille, 2005 - 2009                                                         Paysage : Bruel-Delmar
La ZAC des Rives de la Haute Deûle couvre 110 ha réparties sur les villes de Lomme et de Lille, de part et d’autre du bras de Canteleu, bras canalisé de la Deûle. La mission a porté sur la ZAC du premier secteur opérationnel. Sur ses 25 ha, le programme prévoit 150 000m² de construction, dans une mixité bureaux, logements, équipements, et l’aménagement des espaces publics.
Cette mission très complète comprenait les étapes suivantes, dont le diagnostic et la charte avaient été proposés par notre offre :gare d'eau

AMO pour la requalification du coeur de quartier Perseigne - Ville d'Alençon, projet ANRU, Filigrane Programmation mandataire, 2012 - 2015

Ce projet de requalification porte sur 1,2 ha, et arrive en conclusion d'un projet ANRU beaucoup plus vaste. Il assume à ce titre des enjeux forts de renaturation du quartier, de laison au tissu existant, de lien entre les différentes fonctions des équipements, mais aussi au grand paysage.
Alençon Perseigne projet lauréat Paule Green Cohen PouillardL'approche environnementale éfinie par le programme est précisément porteuse de sens, de réintégration des éléments au coeur du quartier : la prise en compte du vent, la recherche d'un végétal issu des espaces naturels proches, la mise en scène du cycle de l'eau sont des thématiques simples, qui replacent l'individu dans l'écosystème qui l'entour, et restaure son lien naturel au monde.
La proposition de jardins partagés, de parcours biologiques initiatiques, avec deux équipements publics qui viennent border le quartier et restaurer l'échelle du piéton, du promeneur, du cycliste, doit contribuer à l'apaisement, permettre à chacun l'identification à son territoire.
La logique environnementale est aussi celle de l'économie, par le choix de prescriptions adaptées à la nature physique du site, à son équipement technique.

Jarin décinesLe Petit Bois

AMO/ programmation de la qualité environnementale du quartier de l’amphithéâtre à Metz - Ville de Metz - 1998 - 1999
En 1998, la Ville de Metz a souhaité faire de l’urbanisation d'une friche industrielle de 60 ha située à proximité du centre-ville et jouxtant la gare dans une qualité environnementale optimale, avant même que les termes de quartier durable ou d’écoquartier ne soient au-devant de la scène.
La coupure du territoire qu'instaurait la voie SNCF sur talus et la route parallèle, sur toute la longueur, avec de l’autre côté la bordure par la Seille posait un problème majeur d'intégration du quartier, de communication interne. La collaboration entre environnement, urbanisme et paysage a permis de résoudre cette poroblématique. L'état du cours d'eau (classé de qualité « médiocre » par l'agence de l'eau), l’ambianceQuartier amphithéâtre acoustique (transports) sont des enjeux environnementaux de premier plan.Mais les autres thèmes environnementaux n’ont pas été pour autant minimisés, tous ont été traités de manière à apporter, de par la conception urbaine, des réponses optimales, étant donné le souhait de la Ville d'apporter des réponses de premier niveau pour le XXIème siècle..
Notre mission de programmation a abouti à :
- l’ouverture du lit de la Seille par l’adjonction d’un bras complémentaire, le rétablissement de son contact avec l’air et les plantes (implantation de la flore spécifique à la vallée)

- la gestion des eaux pluviales comme une ressource précieuse pour le quartier et pour la rivière : les eaux de ruissellement des voiries du quartier urbanisé devaient aboutir vers les parties plantées du parc pour y être épurées et redistribuées vers la rivière
maîtrise de l’énergie dans les bâtiments créés par une implantation orientée, la conception de voiries différentiées
- rôle de la végétation dans l’ambiance climatique et la gestion de l’eau privilégiés.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par l’Agence ANMA, le parc par l'agence de paysage Patrick Coulon en 2002.
                        Missions AMO, HQE®, H&E, pour des opérations de Construction

 AMO H&E profil A options Performance et BBC pour la construction de 110 logements à Bussy saint-Georges.
 ICADE Promotion Logement - 2011 à 2013, en cours de livraison

AMO Environnement pour l'Institut Médico Educatif (IME) des Iles à Auxerre - EPNAK /  Filigrane Programmation, 2009 - 2014


Actuellement en phase concours, cette opération a un programme environnemental exigeant. Ses points forts sont : - la biodiversité et l’adaptation du paysage au milieu naturel (ici un plateau calcaire), d’autant que l’IME a une filière pédagogique orientée sur l’entretien des espaces verts, et intègre également des serres, des animaux ; - la gestion des eaux pluviales, comme ressource du paysage et du milieu naturel plutôt que comme nuisance, support du bien-être des enfants et de leur relation à la nature - l’énergie, avec un focus sur la conception bioclimatique des bâtiments, l’isolation répartie et les matériaux « écologiques » à faible énergie grise, les énergies renouvelables.

Lauréat de l’Appel à projets BBC de la Région Bourgogne 2009.


AMO pour la construction d’un groupe scolaire à Vincelles (89) - Commune de Vincelles (89)/ Filigrane Programmation, en cours


Le groupe scolaire de Vincelles, qui inclut également deux classes pour l’IME de Vincelles, s’est inscrit dans une démarche d'optimisation environnementale. La collaboration avec la commune a été intense et continue. Les acteurs communaux ont en effet voulu se former et s'informer tout au long du processus pour s'approprier les enjeux environnementaux de la réalisation et prendre les décisions en connaissance de cause.   Le projet a été lauréat pour le maître d'ouvrage et son AMO, de l'appel à projets Région Bourgogne bâtiments BBC. La performance du projet en simulation thermique dynamique correspond aux attentes de l'appel à projets :
Consommation de chauffage des parties neuves <= 30 kwh/m² SHON, <= 50 kwh /m² pour les parties réhabilitées

Lauréat Appel à projet Bâtiment Basse Consommation Energétique Région Bourgogne 2007